Inscrire son enfant en école maternelle à Saint-Jean-de-Védas

Partager sur :
Inscrire son enfant en école maternelle à Saint-Jean-de-Védas

Ce qu'il faut savoir pour inscrire son enfant en école maternelle publique à Saint-Jean-de-Védas


Après les pleurs des premiers jours, l'arrivée en maternelle est un cap important de l'enfance qu'il convient de ne pas négliger !

Pour réussir sa rentrée en septembre prochain, tout commence dès maintenant avec les inscriptions en école publique. Et ça se passe dans la mairie de votre commune !

 

Inscriptions en maternelle publique, campagne 2021 : les différents cas de figure


Si votre enfant n'en est plus à sa première rentrée, il est inutile d'effectuer à nouveau l'inscription : celle-ci se fait automatiquement !

En revanche, s'il rentre à l'école pour la première fois, vous devrez vous rendre à la mairie de votre ville au plus tard au mois de juin afin de l'y inscrire. La scolarisation avant trois ans est favorisée dans certaines communes : les petits sont alors admis à l'école maternelle dès leurs deux ans. Les places restent toutefois limitées.

L'objectif de ces TPS (« Toutes Petites Sections ») est d'habituer les enfants en bas âge au monde scolaire et de les socialiser plus vite. Enfin, vous pouvez inscrire votre enfant dans une ville qui n'est pas votre commune de résidence, par exemple si cette dernière ne dispose pas d'assez de places en maternelles.

Vous devrez d'abord obtenir le feu vert des deux mairies (communes de scolarisation et de résidence), mais si vos motivations ne légitiment pas une telle dérogation, attendez vous à un refus de leur part !

Gardez bien à l'esprit que ces démarches ne concernent que les écoles publiques. À l'inverse, les écoles privées ne suivent pas forcément les mêmes règles. Si une école privée a votre préférence, nous vous conseillons de lui demander plus de détails sur les procédures qui lui sont particulières.

 

Quelles sont les écoles maternelles présentes à Saint-Jean-de-Védas ?


Les loupiots sont gâtés à Saint-Jean-de-Védas, on y trouve quand même 3 écoles maternelles ! Vous les trouverez aux adresses suivantes :
 

  • École Maternelle les Escholiers : Rue Federico Garcia Lorca.
     
  • École Maternelle René Cassin : Rue du Val des Garrigues.
     
  • École Maternelle Louise Michel : Rue Engabanac.


Selon le principe de la carte scolaire, l'école de rattachement de votre enfant dépend de votre rue. Lors de votre visite d'un bien immobilier, n'hésitez pas à demander à nos agents des précisions sur les établissements à proximité !

Besoin d'informations sur les ventes ou les locations immobilières de Saint-Jean-de-Védas ? N'attendez plus, contactez dès à présent les professionnels de notre agence par courriel : laurent.jouanin@capifrance.fr mais aussi en téléphonant au 04 67 08 39 51. Nous serons également ravis de vous accueillir 9 rue Robert Schuman.