Achat maison à Béziers : comment réussir ses visites ?

Partager sur :

Vous êtes à la recherche d’une maison à Béziers, et vous avez trouvé quelques-unes dans les annonces qui correspondent à vos besoins ? Il faut désormais trancher et ne choisir qu’un seul, une tâche loin d’être facile.

Pour cela, vous devez les visiter successivement et prendre une décision importante. Voilà un petit guide pour assurer vos visites.

 

  • Préparer une liste et arriver à l’avance

Avant de partir à la visite d’une maison qui vous plaît sur le papier, pensez toujours à faire une liste des choses importantes à contrôler une fois sur place.

Le jour de la visite, n’hésitez pas à prendre de l’avance et arriver une demi-heure avant le rendez-vous. Comme cela, vous aurez le tout de visiter le quartier, de vérifier la proximité avec les commerces, les transports et autres.  

 

  • Faire un examen minutieux

Lors de la visite, ne ménagez surtout pas vos efforts et vérifiez tous les recoins pour déceler la moindre anomalie. Repérez surtout les éventuelles fissures sur les murs, aussi bien à l’intérieur que sur les façades extérieures.

Toiture, charpente, poutre, murs, sol…  contrôlez tous les éléments essentiels dans la stabilité de la maison, mais également les ouvertures (portes, fenêtres, volets…). 

 

  • Réclamer les documents DPE

Avant de vendre sa maison, le vendeur doit faire un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Cela consiste à vérifier plusieurs éléments liés à la performance énergétique du bien en question : chauffage, refroidissement et production d’eau chaude.

En tant que futur acquéreur, vous devez consulter les documents liés au DPE et vérifier que tout est en ordre avant votre achat de maison à Béziers.

 

  • Poser des questions sur tout 

Avant de prendre votre décision finale, n’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant votre future maison, notamment les petits détails concernant le confort.

N’oubliez pas non plus de prendre des notes pour faire la comparaison, et même à prendre des photos si le vendeur vous l’autorise. En cas de doute lors de l’achat de maison à Béziers, n’oubliez pas de demander conseil auprès d’un spécialiste du secteur, comme l’agence Lifehome.