Quelles méthodes le professionnel utilise-t-il pour estimer une maison ?

Partager sur :
Quelles méthodes le professionnel utilise-t-il pour estimer une maison ?

L’estimation immobilière est l’une des étapes essentielles de la vente d’une maison. Le vendeur n’a ni intérêt à surévaluer son logement, ni à afficher un prix trop bas. Elle se divise en plusieurs étapes que seul un professionnel du domaine est en mesure de réaliser correctement. Pour une estimation juste et objective de votre maison à Montpellier, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière. 

1. Estimation du prix logement

L’agent immobilier estime le prix de vente en se basant sur les caractéristiques et la localisation géographique du logement. Pour dégager une fourchette de prix du mètre carré, il compare votre maison avec les biens similaires dans le même secteur.

2. Définition de l’objectif de vente

Il est important de savoir s’il s’agit d’une vente urgente ou normale. L’agent immobilier va ainsi interroger le propriétaire si la vente intervient dans le cadre d’un divorce, d’une séparation ou d’une sortie d’indivision. En effet, l’objectif de la vente joue un rôle important dans l’anticipation de la marge de négociation.

3. Etude de la situation de l’offre et de la demande

L’agent immobilier va analyser s’il y a une demande spécifique pour un type de bien en particulier dans la zone où va se tenir la vente. Si oui, il est important de tenir compte de l’intensité de cette tendance. En effet, la maison peut être correctement estimée, mais la demande est assez faible. Enfin, l’agent immobilier ne manquera pas d’analyser la concurrence. 
Un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, est le mieux placé pour estimer le prix d’une maison à Montpellier, et ce, avec précision et objectivité. Il saura afficher un prix en adéquation avec la réalité du marché.