Les principaux critères pris en compte pour estimer un bien immobilier

Partager sur :
Les principaux critères pris en compte pour estimer un bien immobilier

Une bonne estimation immobilière est une étape clé pour vendre rapidement un bien sans pour autant le brader. L’opération consiste à déterminer le juste prix d’une maison ou d’un appartement. Le but principal est de fixer un prix correspondant aux intérêts du vendeur comme de l’acheteur. Voici les critères principaux à tenir compte pour une estimation immobilière à Béziers.

L’emplacement du bien

Le premier critère pris en compte lors d’une estimation immobilière à Béziers ou ailleurs est l’adresse du bien. Certains quartiers ont en effet une meilleure cote que d’autres. L’attractivité et la sécurité du secteur, l’accessibilité des transports en commun ainsi que la proximité avec les services sont autant d’éléments pouvant faire augmenter ou baisser le prix d’une maison ou d’un appartement. L’environnement direct du logement est aussi un critère important.

Les caractéristiques du bien à vendre

Les atouts intrinsèques du logement sont également déterminants lors de l’évaluation de son prix de vente. Raison pour laquelle il est important de prendre en considération la nature du bien immobilier : nombre de pièces ou d’étages, superficie, année de construction, matériaux utilisés, agencement, équipements exceptionnels, etc.

L’état général du logement

L’état général du bien va aussi impacter le prix puisqu’un logement à rénover est systématiquement vendu moins cher. En revanche, une maison ou un appartement en bon état ou refait à neuf peut toujours voir son prix grimpé.

La performance énergétique

La classe énergétique du logement tient également un rôle essentiel dans la fixation du prix de vente. Une maison ou un appartement disposant d’un bon DPE pourra voir son prix augmenté, et vice versa. Il faut rappeler que l’affichage du DPE est désormais obligatoire sur les annonces immobilières.