Achat de maison à Montpellier : les points de vigilance avant une acquisition dans l’ancien

Partager sur :
Achat de maison à Montpellier : les points de vigilance avant une acquisition dans l’ancien

Vous projetez d’acheter une maison dans l’ancien ? Bien souvent considéré comme le projet de toute une vie, l’acquisition d’un bien immobilier va vous engager financièrement sur de longues années. C’est pourquoi il est judicieux d’être plus consciencieux possible lorsque vous allez concrétiser ce projet. Découvrez les points à tenir compte lors d’un achat d’un logement ancien.

Vérification des éléments essentiels

Acheter une maison dans l’ancien peut être une véritable bonne affaire. Toutefois, il vous faut vérifier quelques éléments importants avant de passer à la phase de l’achat :

  • Les murs : l’apparition d’humidité ou de fissures devra vous alerter. Il peut s’agir de défauts importants, du coup, les travaux peuvent être coûteux.
  • La toiture : vérifiez les éventuelles fuites, porosités, prolifération de mousses… 
  • Les sols : assurez-vous que les travaux de réalisation à effectuer ne soient pas budgétivores.
  • L’installation de plomberie et d’électricité : vérifiez si des travaux de mise en conformité sont utiles. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser cet argument durant la négociation pour convaincre le propriétaire de baisser son prix.
  • La performance énergétique du logement : consultez le DPE pour prendre connaissance de la consommation énergétique et du taux d’émission d’effet de serre de la maison. L’étiquette A correspond à une excellente performance énergétique, tandis que l’étiquette G représente une performance énergétique médiocre. Informez-vous aussi sur les matériaux utilisés pour l’isolation. 

Chiffrage des travaux

Au prix d’achat de la maison à Montpellier, des frais de notaire et des honoraires d’agence s’ajoutent les coûts des travaux de rénovation à effectuer. Ne négligez pas le chiffrage des travaux pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, faites appel à des artisans locaux pour obtenir des devis précis et des conseils avisés.