Les informations clés pour financer un projet immobilier à Valras-Plage

Partager sur :
Les informations clés pour financer un projet immobilier à Valras-Plage

Avant de lancer votre projet immobilier, mettez au point un plan de financement infaillible. Si vous allez acheter une propriété pour la première fois, il est tout à fait logique d’avoir des questions qui vous viennent à l’esprit. Alors, comment financer l’achat immobilier ? Quelle est la solution idéale pour établir un budget réaliste ? Éléments de réponse.

Calcul de la capacité d’endettement

Le calcul du budget est la pierre angulaire de votre projet immobilier à Valras-Plage ou ailleurs. Compte tenu de l’envergure de la somme nécessaire à l’achat d’un bien immobilier, la plupart des investisseurs sont obligés de recourir à un prêt. Cependant, le code de la consommation est clair à ce sujet : « un crédit vous engage et vous avez l’obligation de le rembourser ». Pour cela, la vérification de votre capacité de remboursement s’impose avant de vous engager. Rendez-vous auprès de votre conseiller financier pour bénéficier de ses conseils et de son accompagnement.

Définir l’apport personnel

Pour convaincre les banques de vous accorder un prêt, vous devez constituer un apport personnel. Celui-ci représente souvent au minimum 10 % du prix d’achat de la maison ou de l’appartement. Pour booster votre apport personnel, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Épargne
  • Revente d’un autre bien
  • Donation
  • Prêt familial et bien plus encore.

Le prêt immobilier à choisir

Vous pouvez choisir parmi différents types de crédits immobiliers pour financer votre projet d’accession à la propriété :

  • Prêt amortissable (taux fixe ou variable)
  • Prêt in fine
  • Prêt à taux révisable

Enfin, vous pouvez également prétendre des aides venant de l’État, comme le PTZ, le plan d’accession sociale ou PAS, le PEL, le prêt conventionné et bien plus encore. Ne manquez pas de vous en renseigner.