IMMOBILIER : ENTRE BAISSE DES TAUX ET BAISSE DES PRIX
Chacun y va de ses analyses et de ses chiffres. Mais quelle que soit la source, tout le monde est d’accord sur un point, le taux moyen des crédits immobiliers s’oriente à la baisse. En parallèle, les propriétaires sont plus enclins à réajuster le prix de vente de leurs biens, comme le confirme Laurent Jouanin, fondateur de lifehome IMMO.
Selon la Banque de France, les taux d’intérêt appliqués aux prêts immobiliers sont passés en avril 2024 à 4,11 % au lieu de 4,17 % en début d’année. Il s’agit de la première baisse enregistrée depuis deux ans.
Le site meilleurstaux.com indique quant à lui que nous venons de passer sous la barre symbolique des 4 % pour un prêt immobilier d’une durée de 25 ans. Selon pretto.fr, les taux immobiliers ont reculé de 0,4 point en moyenne depuis janvier sur 20 ans, pour atteindre 3,78 % en avril, contre 4,18 %.
La baisse est bel et bien amorcée. L'Observatoire crédit logement annonce un taux moyen hors assurance de 3,91 % sur 25 ans, contre 4,24 % en décembre 2023.
Il n’y a néanmoins pas de quoi fanfaronner, car il est bon de rappeler que les taux immobiliers étaient quatre fois moins élevés en décembre 2021 (1,06 % selon lesfurets.com). Ce retournement de conjoncture s’accompagne d’une augmentation du nombre de prêts accordés sur le premier trimestre 2024, à savoir + 46,2 %, toujours d’après L'Observatoire crédit logement. Un chiffre à relativiser tant la production de crédits immobiliers a ralenti en 2023.
Les prix de l’immobilier
s’orientent eux aussi à la baisse
Après des années de hausse continue, surtout entre 2016 et 2021 où les prix de l’immobilier ont flambé de +19 %, l’année 2023 a enregistré un recul moyen des prix de 2,6 %, dont une baisse de 1 % dans l’ancien selon la FNAIM. Les professionnels du secteur s'attendent à une chute des prix beaucoup plus significative en 2024, comprise entre 4 % (source meilleursagents.com) et 8 % (source Century 21).
« Les propriétaies vendeurs semblent progressivement prendre conscience de ce ralentissement et de la nécessité pour certains d'entre eux de réajuster leurs prix de vente, confie Laurent Jouanin, fondateur de lifehome IMMO. Un chiffre illustre parfaitement cette réalité, poursuit-il. En mars, dans notre réseau, 25 % des propriétaires ont décidé d'afficher une baisse de prix, c'est deux fois plus qu'en février. »
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In dui ex, fringilla eu velit vitae, fringilla eleifend sem. Aliquam aliquam ante orci, a mattis ex facilisis et. In at tristique purus. Mauris vehicula ultricies viverra. Ut tristique nec nunc nec tempor. In ha
Publié le 03/07/2024 par
Laurent JOUANIN
J'ai créé lifehome dans un but simple, utiliser la coopération et le partage afin de concrétiser des projets immobiliers. Ayant un parcours professionnel dans le commerce, j'ai toujours placé le client au centre de mes réflexions. Mon objectif à long terme a toujours été le même: que mes clients me recommandent. On dit souvent que le monde est petit. Je dis que ensemble, tôt ou tard, nous aurons une opportunité de coopérer.
Vous avez un projet immobilier ou souhaitez intégrer la team lifehome ? Contactez moi !
Laurent: 06 25 55 55 61