Bérangère Fabre, conseillère en immobilier, active et surtout très interactive
Nous aimons partager la vie de notre réseau. Et plus particulièrement la réussite des agents immobiliers qui chaque jour, partout en France, s’activent pour proposer les meilleurs services à leurs clients, vendeurs et acheteurs. Aujourd’hui nous sommes aux côtés de Bérangère Fabre, qui nous explique comment elle a réalisé deux ventes interactives dans la même journée. Une première chez lifehome IMMO.
Peux-tu d’abord te présenter ?
Je m’appelle Bérangère Fabre, je suis conseillère en immobilier. J’ai rejoint le réseau lifehome IMMO il y a plus de deux ans et j’exerce principalement mon activité dans l’Hérault, dans la région Est de Montpellier.
Comment juges-tu l’activité aujourd’hui ?
Depuis l’été dernier et jusqu’au début du printemps 2024, le marché a fortement stagné. Il faut dire que pendant longtemps, dans la région, tout s’est vendu très bien, très vite et à de très bons prix. Avec la hausse constante des taux des prêts immobiliers, les acheteurs avaient des difficultés à se faire financer. Avec le retour des beaux jours, en milieu d’année, on a retrouvé une vraie dynamique dans une région méditerranéenne toujours très prisée par les acquéreurs.
Raconte-nous comment tu as réussi à vendre deux maisons le même jour
C’est grâce à l’utilisation de la « vente interactive », un service que nous proposons seulement depuis le début de l’année. Dans mon portefeuille de mandats, j’avais deux villas à la vente depuis un bon semestre. Les propriétaires avaient hâte de vendre car dans les deux cas ils avaient un projet en attente, étroitement lié à la vente. Ils ont vu combien je me suis démenée ces derniers mois pour promouvoir et présenter leurs biens. Mais malgré les visites, peu d’offres recevables. Ils ont cependant continué à me faire confiance et un jour je suis arrivée en leur disant que j’avais une « bombe atomique » à leur présenter et qu’en un mois l’affaire devrait être pliée. Ils ont immédiatement adhéré.
Tu peux nous en dire plus sur les « produits » ?
Il s’agissait d’une villa sur Cournonterral mise en vente à 330 000 € et d’une maison sur Fabrègues au prix initial de 514 000 €. Le principe de la vente interactive est de mettre ces biens aux enchères en affichant des prix bien plus bas pour générer plus d’appels et de visites et de réunir les personnes intéressées dans une salle des ventes virtuelle pendant une journée où ils pourront enchérir.
Nous avons donc affiché le premier bien à 260 000 € au lieu de 330 000 €. Pour le second, nous sommes passés de 514 000 € à 450 000 €. L’effet a été immédiat. De nombreuses personnes se sont positionnées sur les deux villas et le Jour J, pour les deux ventes, trois acheteurs potentiels étaient présents pour enchérir et profiter de cette opportunité. Le premier bien est parti à 308 000 € et le second à 485 000 €. C’est finalement équivalent à une négociation de -9 % dans les deux cas. Mes clients ont accepté les offres émanant des enchères et sont très contents tous les deux. Ils peuvent désormais passer à autre chose et se concentrer sur la réalisation de leurs projets.
Deux ventes interactives réussies le même jour, est-ce facile à gérer ?
C’est émotionnellement très fort et il y a tout de suite beaucoup d’appels à gérer avec les acheteurs et les vendeurs. Je pense qu’il faut avoir une certaine dose d’expérience dans l’immobilier pour mener à bien une vente interactive car lorsqu’on fait visiter une maison avec un prix affiché à 450 000 €, il faut être en mesure d’expliquer le positionnement des vendeurs souhaitant vendre le plus cher possible (d’où le système d’enchères), ce qui n’est évidemment pas le souhait des acquéreurs. Il y a tout un discours à tenir autour d’une opportunité unique, qui ne se représentera peut-être pas.
Tu vas encore utiliser cet outil innovant pour tes clients ?
Bien sûr. Et je ne suis pas la seule. D’autres conseillers du réseau proposent ce service. Les propriétaires sont en général très à l’écoute lorsque nous décrivons les atouts de la vente interactive. C’est un outil puissant qui nous permet de rentrer de nouveaux mandats.
Les conseillers lifehome IMMO sont aujourd’hui formés pour vous proposer la vente interactive, destinée à « déstocker » les biens qui ne se vendent pas depuis plusieurs mois ou à faire monter les enchères sur des biens particulièrement recherchés car idéalement situés et/ou équipés de matériaux et équipements haut de gamme. Une méthode que nous vous expliquons de A à Z dans cet article.
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Publié le 24/11/2024 par
Laurent COLIN